L’atelier Renouv-eau
« La vie, c’est le mouvement » a longtemps expérimenté Léonard de Vinci.
Malheureusement, après une blessure affectivo-psycho-corporelle, le mouvement est devenu désordonné, et change de direction. Il ne va plus vers la vie, mais vers la fermeture, et le repli chronique, et s’organise en survie.
L’atelier Renouv’eau, un parcours thérapeutique inédit en milieu aquatique, centré sur la médiation de l’apnée, pour vous accompagner sur le chemin de la transformation.
Notre démarche
Il s’agit d’un atelier sport santé qui accompagne 8 à 10 participant(e)s pendant une année, à raison d’un atelier de 4 heures par mois. L’eau se fait médiatrice sensible et intelligente, au service de la transformation, lorsque la corporalité porte des blessures.
Notre accompagnement se déploie à travers une alternance d’expériences en milieu aquatique et hors de l’eau, en groupe comme en individuel.
L’équipe, forte de son vécu et de sa créativité, transmet à travers des pédagogies innovantes et déjà reconnues pour leur efficacité.
Porté par la présence et le soutien du groupe, le contact dans et avec l’eau favorise un sentiment de sécurité. La mise en mouvement, qu’il s’agisse de la nage, de jeux variés en milieu aquatique et de l’expérience de l’apnée, constitue le fil conducteur de l’atelier. L’apnée, paradoxalement, ouvre à l’accés possible d’un souffle nouveau ou retrouvé. Celui-ci réanime le mouvement vital, et autorise à se déployer de nouveau vers autrui, vers l’extérieur, vers la vie.
Notre corps, composé à plus de 70% d’eau, quand il se retrouve en contact avec l’eau, peut se reconnecter à sa mémoire existentielle, pour la reconnaitre, d’abord, puis pour s’essentialiser ensuite vers un retour à la vie, en mouvement.
Origine
Le projet Renouv’eau, s’inspire d’un autre projet sport santé centré sur la pratique de l’escrime, qui a fait ses preuves depuis plus de 10 ans avec plus de 1000 participants.
Objectif
L’atelier est conçu pour accompagner de manière collective et individuelle, la personne désireuse de (re)-trouver une sécurité lui permettant d’être ce qui lui convient de vivre. Ce chemin permet à la personne de renouer avec ses propres ressources sensibles-ressentis, perceptions, et conscience de soi-souvent entravées par des blessures vécues. Ainsi, elle peut retrouver une autre façon de s’engager au monde avec un « oui » et un « non » qui devient plus authentique. Un tel retour de ses capacités ouvre au plaisir et à la joie de vivre. Cette étape offre de redevenir co-créateur de sa propre vie.
La recherche de l’équilibre, de la flottaison, de la glisse, du calme, de l’hypercapnie (augmentation du C02 dans le sang, de l’hypoxie (diminuer la teneur en O2 dans le sang), vont contribuer à ne plus être simplement préoccupé par le fait de bloquer sa respiration, mais de libérer un autre souffle.
le choix de l'apnée : un paradoxe dans le souffle
Le choix de l’apnée comme médiation, donne la possibilité de travailler sur nos 2 souffles : le souffle respiratoire, c’est à dire du souffle existentiel physiologique, et le souffle de vie, c’est à dire celui de l’élan et du désir vital. « Le manque d’oxygène est après tout l’un des plus gros stress sur le plan physiologique que nous puissions vivre », affirme Alexey Molchanov (champion du monde d’apnée). Lorsque chaque partie de notre corps commence à réclamer de l’air, les peurs resurgissent. « La mort paraît plus proche » ou peut-être un rappel d’une mort proche. Le pouls s’accélère. La panique s’installe. Chaque réaction que nous essayons de supprimer montre ses crocs, nous met en résistance. Se confronter à de tels sentiments permet de pouvoir recontacter ses engrammes négatifs enfouis et de pouvoir les confronter autrement pour négocier cette résitance.
Déroulement du cycle
Les ateliers s’étalent sur 10 séances, à raison d’un atelier par mois, soit 10 mois pour la totalité du parcours. En parallèle, 10 rdv individuels avec un thérapeute validé par l’association sont programmés entre chaque atelier.
Au début et à la fin du cycle, le bénéficiaire rencontre une psychiatre de l’équipe.
L’atelier comprend 3 parties :
- un temps d’écoute et l’entrée dans le thème du jour. Première expérience partagée en groupe
- un temps dans les bassins de 2 heures
- une expérience au sec pour l’envoi
Chaque atelier a une durée de 4 heures.
L’ensemble du programme comprend :
-10 ateliers de 4h en piscine
-10 rdv individuels avec un thérapeute validé par l’association entre chaque atelier
-la licence auprès de la fédération française
Pourquoi l’eau ?
L’eau comme un médiateur intelligent, l’eau comme un vecteur de mémoire, l’eau comme un vecteur de déploiement de l’espace affectif.
L’eau nous plonge aussi dans une rencontre avec nous-même tout en restant relié au monde d’une manière unique, silencieuse.
L’apnée permet de renouer avec soi, avec ses ressentis, avec ses émotions et ses sentiments, dans un cadre doux, sécurisé, et encadré par une équipe pluridisciplinaire expérimentée (apnéistes, thérapeutes aquatiques, soignants, médecin etc.).
Infos pratiques
Ateliers mensuels sur 10 mois
Groupes exclusivement féminin ou exclusivement Masculin de 8-10 personnes
Une partie des frais est prise en charge – participation adaptée à la situation des participant(e)s.
Adresse
Association SVS-91
42 Grande Rue
91650 Breuillet

